Gravlax saumon/betterave

Qui connait le « Gravlax » ? Non non, ce n’est pas le nom du dernier model Ikea…

Petit cours Wiki

Le Gravlax (nom d’origine suédoise), aussi connu sous le nom de Gravlaks (norvégien), Gravad laks (danois), Graavilohi (finlandais) ou Graflax (islandais) est une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru en filet.

Il est préparé à partir de filets de saumon cru (parfois légèrement fermentés), entre lesquelles on ajoute du sel (pour environ 10% du poids du poisson), une touche de sucre, du poivre blanc et de l’aneth, ainsi que d’autre épices à discrétion (purée de betteraves, d’aquavit ou de vodka, cognac, baies roses, ou autres, selon les régions). Puis les filets sont laissés à mariner et conservés au froid durant 2 à 3 jours. Les filets sont alors tranchés, puis les tranches sont servies, potentiellement sur du pain.

Voila…passons…

Donc, j’ai découvert cette recette en regardant mon petit écran…J’ai particulièrement été admirative devant la couleur finale du saumon, un dégradé partant du orange saumoné vers le rouge betterave…Je n’avais malheureusement pas noté la recette, mais heureusement qu’internet est là !

En faisant un mix des différentes recettes, j’ai décidé d’utiliser de l’aquavit au lieu de la vodka. Aquavit me direz-vous ?!?! L’Aquavit n’est pas le nom d’un nouveau parc aquatique, mais une boisson alcoolisée scandinave aromatisée à l’aneth ou au carvi…

Aller…c’est parti

Ingrédients

700g filet de saumon avec peau
1 bouquet d’aneth
500g betterave crue
le zeste d’un citron
80g de sucre
150g de gros sel
3 cs d’aquavit
10g de poivre écrasé


Préparation

  • Peler les betteraves et les râper finement
  • Faire une marinade avec le sucre avec le zeste de citron, l’aquavit, le poivre écrasé, le gros sel et l’aneth ciselé
  • Mélanger la betterave à la marinade
  • Prendre un plat et déposer une partie du mélange avec la betterave au fond, déposer le filet de saumon et recouvrir avec le reste de la betterave
  • Recouvrir le plat d’un film alimentaire et laisser mariner au frigo pour 48h
  • Après 48h, nettoyer le filet de saumon de la marinade, découper des fines tranches
  • Je l’ai servi sur des toasts avec une petite chantilly salée aromatisée à l’aneth et quelques pousses de radis

 

 

 

Auteur: Muriele

Partager cet article sur

2 commentaires

  1. Décidément, ces petites pousses te plaisent beaucoup. En accord parfait avec ton très joli saumon. Je file voir tes sablés légers. Bises

  2. Hehehe effectivement j’adore ces petites pousses de radis… Elles sont bien colorées et vraiment excellentes… Tu as vraiment la sensation de croquer un radis…
    Je me demande meme si je ne vais pas essayer d’en cultiver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *